Action culturelle

historique 2023 mois du doc

historique 2022 mois du doc

historique 2021 mois du doc

historique 2020 mois du doc

historique 2019 mois du doc

historique 2018 mois du doc

historique 2017 mois du doc

historique 2016 mois du doc

historique 2015 mois du doc

historique 2014 mois du doc

historique 2013 mois du doc

historique 2012 mois du doc


À chaque édition, pas moins d'une trentaine de documentaires sont sélectionnés pour quelques projections sur le territoire. Découvrez la totalité des documentaires sélectionnés :

pdfSélection 2023 pdfSélection 2017
pdfSélection 2022 pdfSélection 2016
pdfSélection 2021 pdfSélection 2015
pdfSélection 2020 pdfSélection 2014
pdfSélection 2019 pdfSélection 2013
pdfSélection 2018

Normandie Bib'live 2022historique 2018 normandie biblive

 

Dans le cadre de Normandie Bib'live, le Département de l'Eure continue chaque année de vous faire découvrir des artistes normands et vous invite à venir les écouter lors d'un concert en médiathèque. Ainsi 7 artistes sélectionnés se produisent en 2022 dans 7 médiathèques de l'Eure.

Ces concerts variés sont réalisés en partenariat avec la Médiathèque départementale de l'Eure, la Fabrik à Sons qui promeut des musiciens et chanteurs régionaux

 

La programmation

 

historique 2020 normandie biblive bafangAudrey Tesson

Originaire de Seine-Maritime, cette guitariste confirmée a débuté dans les bars, avant d'intégrer le milieu du spectacle. Seule sur scène avec sa guitare, elle vous propose des morceaux anglophones, sur une musique tantôt acoustique, tantôt électrique.

Elle était à découvrir le 11 mars à la médiathèque du Neubourg.

 

 

historique 2020 normandie biblive bafangPied Noir

Auteur-compositeur, guitariste,  Denis Piednoir est un musicien chevronné d'origine normande. Fort de son expérience auprès d'artistes renommés (Véronique Sanson, Sanseverino, Brigitte…) pour lesquels il a composé, arrangé, et qu'il a accompagnés en première partie, il sort ensuite son propre EP Souvenirs de la houle.

On partageait son univers inspiré par les grands espaces, la mer, le ciel et les étoiles le 9 avril à la médiathèque de Ménilles.

 

 

historique 2020 normandie biblive bafangBeach Youth

Originaire de Caen, ce groupe de 4 musiciens a de nombreux concerts à son actif et déjà 2 EP. Avec  un mélange d'influences et des textes en anglais, Beach Youth vous a proposé une ambiance rythmée, un air de vacances le 14 mai à la médiathèque de Montreuil-l'Argillé.

 

 

 

historique 2020 normandie biblive bafangMaylise Lieubray

Influencée par un large panel musical, Maylise subjugue par sa voix profonde, ses intonations vibrantes.

Un régal de soul blues qui était à ne pas manquer le 18 juin à la médiathèque de Sacquenville.

 

 

 

historique 2020 normandie biblive bafangNicolas Parent Trio

Guitare, contrebasse et percussions pour un trio de musiciens qui jouent ensemble depuis de nombreuses années. Ils vous proposent des morceaux jazz mêlés d'ambiances du monde.

On embarquait dans leur univers unique et poétique le 5 novembre à la médiathèque de Brionne.

 

 

 

historique 2020 normandie biblive bafangApollo

Ce groupe, composé de 2 frères, Olivier et Nicolas, a débuté à Evreux avant de parcourir le monde et partager la scène avec des artistes renommés.

Avec guitares électriques et synthétiseurs  ils ont proposé une ambiance électronique portée par le groove à la médiathèque de Vernon le 9 décembre.

 

 

 

 


 

Normandie Bib'live 2021historique 2018 normandie biblive

 

Toujours sur le pont pour permettre au public eurois d'assister à des concerts de proximité et découvrir des artistes normands dans le cadre de Normandie Bib'live, la médiathèque départementale a concocté un programme de concerts gratuits en médiathèque pour la 6ème année consécutive, malgré les contraintes liées à la pandémie.

Ces concerts ont été prévus dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières.


En cas de report, ils ont été comme l'an passé, visibles sur nos réseaux sociaux.

 

 

La programmation

 

historique 2020 normandie biblive bafangLa Compagnie des Gros Ours

Deux des quatre Gros ours se sont échappés pour proposer sur scène des textes inspirés de l'enfance.

Le jeu, l'aventure, le rêve, les parents ou l'envie de grandir, jalonnent leurs chansons et font de leur concert une belle parenthèse musicale. Ce duo était en représentation le 10 avril à la médiathèque de Routot.

 

 

historique 2020 normandie biblive bafangCalgary

Avec à son actif un répertoire de chansons pop folk, Arthur Gregan sort en 2019 un premier EP où se mêlent orgues et boîtes à rythme chinés dans une brocante, synthétiseurs et guitares acoustiques.

Il était à découvrir sur la scène de la médiathèque de Sacqueville le 29 mai !

 

 

historique 2020 normandie biblive bafangGene Clarksville & Play

Avec de nombreux concerts, tant dans les salles normandes et parisiennes que sur les scènes des festivals, ce groupe enchaîne albums rock, jazzy et rythm'n blues, et collabore aussi avec d'autres artistes français et internationaux.

Ce groupe était absolument à voir le 25 septembre à la médiathèque de Mesnils-sur-Iton.

 

 

historique 2020 normandie biblive bafangCollo

Après avoir été le chanteur du groupe rouennais Zikatatane, Collo, à présent seul sur scène avec sa guitare, vous propose des chansons pop rock et electro, en français ponctuées de refrains en anglais, qui n'ont pas manqué pas de séduire à la médiathèque du Thuit-de-l'Oison le 25 septembre.

 

 

 

historique 2020 normandie biblive bafangChristine

Christine : un prénom féminin pour un duo masculin.

Formé de Nicolas et Martin, ce tandem rouennais revisite rock, disco, funk, hip-hop et même musique classique sur des rythmiques électro efficaces. Ils ont déjà enregistré plusieurs EP et albums et produisent d'autres artistes sur leur label Mouton Noir Records. Ils ont pu se présenter au public de la médiathèque d'Ézy-sur-Eure le 2 octobre.

 

 

historique 2020 normandie biblive bafangThe National Wood Band

Ce groupe né à Evreux, vous propose sur scène une ambiance festive, portée par guitare acoustique, contrebasse et banjo.

On pouvait écouter ces ballades folk aux accents américains et australiens, jouées par des musiciens normands le vendredi 5 novembre à la médiathèque de Verneuil-sur-Avre !

 

 

 

historique 2020 normandie biblive bafangHorzines Stara

Avec ses mélodies subtiles et ses voix vibrantes, ce groupe de caennaises vous propose une musique issue des racines de la chanson française, des polyphonies d'Europe de l'Est et du psychédélisme.

Un espace-temps rythmé par la musique traditionnelle qui était à retrouver le 10 décembre à la médiathèque de Saint-Sébastien-de-Morsent.

 

 

 

 


 

Normandie Bib'live 2020

 

Comme toutes les manifestations culturelles, Normandie Bib’live a dû s’adapter aux consignes sanitaires relatives à la pandémie de Covid-19, et le programme initial de 2020 a été chamboulé. Cependant la médiathèque départementale a eu à cœur de faire travailler les artistes programmés et permettre au public de les découvrir.

Ainsi 3 groupes ont pu se produire en présence du public, dans les médiathèques de l'Eure. Leurs concerts ont été retransmis en live sur les réseaux sociaux du Département de l'Eure.

Nous renouvelons nos remerciements aux artistes, à notre partenaire la Fabrik à Sons / Sonothèque Normandie et aux médiathèques du réseau pour les efforts déployés qui ont permis de faire vivre Normandie Bib'live 2020 malgré les circonstances.

 

 

La programmation

 

historique 2020 normandie biblive bafangBafang

Les deux frères Lancelot et Enguerran proposent un mélange de blues malien et de rock occidental, de blues touareg et hard rock. De cette fusion est né un EP à 4 titres en juillet dernier. Au palmarès de la jeune existence du groupe on trouve des premières parties de Féfé, Tamikrest et Naive New Beaters. Avec leur musique Afro punk, ils ont enflammé deux salles normandes, le Cargö de Caen et le Kubb d’Évreux.

Ils étaient à retrouver le 26 septembre à la médiathèque de Beuzeville

 

 
historique 2020 normandie biblive thomas breinertThomas Breinert

Artiste originaire de Beaumont-le-Roger, Thomas Breinert a fait ses débuts dans le groupe Les tristes sires et a sorti son premier album Lupanar chic en 2019.

Thomas Breinert vous ont entraîner dans son univers rock sur des textes en français le 10 octobre à la médiathèque de Pacy-sur-Eure,

 

 

historique 2020 normandie biblive denizeDenize

Formée à la musique classique aux conservatoires du Havre et de Paris, cette jeune Havraise, douée également pour la danse et le théâtre, a créé son propre univers.

Elle écrit elle-même ses textes et compose sa musique au piano, au violon, à la guitare, en y ajoutant une pointe de musique assistée par ordinateur. Après un premier EP Aube sorti en 2019, ses mélodies et sa voix légère ont conquis incontestablement la scène de la médiathèque de Serquigny le 17 octobre.

 

historique 2020 normandie biblive hot slapHot Slap

Inspirés par le répertoire des années 50 auxquels ils ajoutent leurs propres inspirations, les Hot Slap délivrent un rock'n'roll bourré d'une énergie contagieuse qui s'empare du public à chaque prestation.

On dansait sur leur rockabilly le 7 novembre à la médiathèque de Louviers !

 

 

historique 2020 normandie biblive ben herbert larueBen Herbert Larue

Chanteur, poète et comédien touche-à-tout, cet artiste engagé amène la culture auprès de publics éloignés. Les adjectifs et les éloges ne manquent pas pour désigner Ben Herbert Larue qui a déjà une centaine de concerts à son actif, en France et dans les pays francophones.

Tantôt musicien, tantôt écrivain public, cet interprète met en chanson "une poésie toute simple du quotidien" inspirée de son histoire personnelle et qui a fait écho au plus grand nombre à la médiathèque du Neubourg le 4 décembre.

 

 

historique 2020 normandie biblive orange yeti picardOrange Yeti

Formé en 2015, le quatuor Orange Yéti a déjà sorti 2 EP et remporté plusieurs récompenses dans les tremplins normands de musiques actuelles.

Avec des mélodies et une musique mélancolique ou enjouée, voire qui "déménagent", Orange Yéti vous transporte dans l'ambiance des grandes scènes de festivals et a su séduire avec son mélange de pop, de folk et de rock le 6 novembre à la médiathèque de Bourg-Achard.

 

 

 


 

Normandie Bib'live 2019

 

Les Eurois ont fait honneur à la programmation Normandie Bib'live, en se rendant toujours plus nombreux dans les médiathèques du réseau départemental pour assister aux concerts gratuits d'artistes normands.

Au total 600 Eurois, petits et grands, ont profité de cette initiative en 2019. Sept groupes/artistes se sont produits cette année dans 7 médiathèques avec le soutien de la médiathèque départementale.

Chanson française, pop, folk, blues, musiques du monde, calmes ou rythmées, et même en mode théâtral, il y en eu pour tous les goûts et tous les styles.

Les trois premiers concerts de Normandie Bib'live 2019 organisés par la médiathèque départementale en partenariat avec La Fabrik à Sons, ont résonné dans les bibliothèques du territoire en avril à Saint-Philbert-sur-Risle, en mai à Romilly-sur-Andelle et en juin à Étrépagny.

 

 

La programmation

 

historique 2018 normandie biblive portier deanAlex Rec

Alex Rec nous présentait son premier album, "From Bedroom To Gigs" à la médiathèque de Romilly-sur-Andelle le 24 mai.

Alliant une liberté de composition totale à l'efficacité mélodique de la musique pop, Alex Rec écrit sur sa vie parsemée d'embûches et de défis personnels. Valorisant le texte autant que son interprétation, il soigne sa plume à chaque ligne et livre une panoplie de genres musicaux à chaque prestation.

 

 

historique 2019 normandie biblive claire jauClaire Jau

La chanteuse rouennaise Claire Jau nous ouvre sa boîte à musique, titre de son dernier album de neuf titres.

Elle fait voyager son public à travers des textes, des personnages, des contes chantés à ne pas forcément mettre dans toutes les oreilles, mais qui font un bien fou.

Elle était à retrouver le 16 novembre à 15h à la médiathèque de Brionne.

 

 

historique 2019 normandie biblive ibra yakaarIbra Yakaar

Ibra Yakaar c'est la voix douce et chaleureuse du chanteur sénégalais Ibou Ivan sur la guitare rock'n blues de Loïc, rencontré en 2009.

Riche d'influences musicales sénégalaise, reggae, ou parfois même "rock'n reggae", ils nous offrent une musique acoustique chaude et métissée, douce et rythmée, a l'image de grands groupes actuels de world music. Le groupe est venu rendre visite le 12 octobre à 15h au public de la médiathèque d'Ezy-sur-Eure.

 

 

historique 2019 normandie biblive jimmy usedbootsJimmy Usedboots

Guitariste, chanteur depuis l'âge de 16 ans, Jimmy Usedboots vous berce au rythme de sa guitare 12 cordes et de sonorités blues, le tout complété par une voix rauque envoûtante. En solo ou accompagné par ses musiciens, il envahit les scènes normandes !

Après avoir remporté le NTBH 2015 (Bayeux), Jimmy Usedboots a sorti un single "Resolution" en juin 2016.

Ils étaient le 7 décembre à 17h à la médiathèque de Vernon.

 

 

historique 2019 normandie biblive romain camilleRomain Camille

Romain Camille est auteur-compositeur-interprète, un  personnage musical atypique forgé dans l'univers des poètes surréalistes et des chanteurs français aux textes corrosifs.

Depuis 2015, il enchante son public sur des rythmes alternatifs portés par une voix rocailleuse.

Il chantait ses textes le 28 septembre à 15h à la médiathèque du Thuit-de-l'Oison.

 

 

 


 

Normandie Bib'live 2018

 

Les bibliothèques du département de l'Eure ont encore répondu présentes pour cette session 2018 qui permettra aux eurois de découvrir des artistes normands venant du Calvados, de la Seine-Maritime, de la Manche et bien sûr de l'Eure !

En partenariat avec l'association La Fabrik à Sons et son organe de promotion de la scène normande, la Sonothèque Normandie, le Département de l'Eure tient à ce que les artistes et leur musique soient représentés sur son territoire. C'est chose faite avec la programmation de six concerts dans six bibliothèques du département.

Sachons accueillir ces groupes normands comme il se doit en venant les découvrir, les écouter et les applaudir ! 5 concerts ont déjà eu lieu dans les médiathèques de Saint-André de l'Eure (Portier Dean), Serquigny (Laurent Touceul), Routot (Moze Greytown), Beuzeville (13th Procession) et Pacy-sur-Eure (Strange O'Clock). Pour terminer l'année,  Bourg-Achard accueillera le dernier concert.

 

La programmation

 

Portier Dean

Portier Dean, c'est un duo guitare voix aux textes ciselés, formé par Gildas Lemardelé et Gwendal Demeslay accompagné de Michaël Roth à la basse et aux claviers et Guillaume Aubertin à la batterie. Ce groupe de Caen s'est déjà forgé une vaste expérience de la scène et du studio.

Après la sortie en 2015 de leur deuxième CD Made of earth, ils poursuivent leur route. A la folk intimiste des débuts s'ajoute une interprétation plus rythmée, plus électrique. Ils se produisaient à la médiathèque de Saint-André-de-l'Eure le 26 mai !

 

historique 2018 normandie biblive laurent touceulLaurent Touceul

Laurent Touceul, auteur, compositeur et interprète, originaire d'Oissel, a déjà produit plusieurs albums de chansons. "Je veux faire des chansons rigolotes qui véhiculent de la bonne humeur", dit-il. C'est dans cet esprit qu'il a écrit son dernier disque pour les enfants de 5 à 10 ans : La vache en maillot d' bain.

Avec l'illustrateur Jean-Marie Cordoba, Laurent Touceul a eu l'idée d'écrire une bande dessinée racontant l'histoire de cette vache. Ses chansons portées par des textes très positifs, sensibles et sincères, ne manqueront pas de toucher le public. Pour le plaisir non contenu des spectateurs petits et grands, Laurent Touceul était à retrouver à la médiathèque de Serquigny le 2 juin.

 

historique 2018 normandie biblive moze greytownMoze Greytown

Moze Greytown est né en janvier 2015 de la rencontre entre Momo, à la voix suave, et Yvan, à la guitare. Ce duo talentueux, originaire d'Evreux, écrit ses propres chansons et ses musiques avec des influences du chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly.

Leur musique pleine d'émotion et d'énergie est portée par les envolées lyriques du chanteur. Leurs textes parlent d'injustice, de fatalité, de misère mais aussi de liberté.

Accompagnés par des applaudissements rythmés, ce duo folk a conquis le public de la médiathèque de Routot le 15 juin.

 

historique 2018 normandie biblive elegant trampElegant Tramp

Elegant Tramp, c'est l'histoire d'une belle rencontre. En mars 2016, Philippe Petitqueux propose ses compositions country-folk à Fabien Louince. Celui-ci pose sa voix et ses interventions de guitare ciselées apportent une nouvelle dimension aux titres. Les deux amis se produisent ensuite sur quelques scènes rouennaises sous la forme d'un duo.

En février 2018 sort leur premier album, Paradise. En 2018, ils vous ont invité à les retrouver le samedi 17 novembre pour animer la Médiathèque Hector Malot de Bourg-Achard.

 

 

historique 2018 normandie biblive 13th procession13th Procession

Le 22 septembre 2018, la médiathèque de Beuzeville a reçu 13th Procession qui a conquis le public !

Le public de Beuzeville a répondu présent à l'invitation du Département et plus de 80 personnes s'étaient réunies à la médiathèque pour applaudir ce groupe formé par le guitariste Baptiste Solerg et Juliette Richard, dont la voix mélodieuse a envoûté la salle : le groupe a enchaîné les morceaux durant une heure pour le plus grand plaisir du public.

Pendant que les parents se montraient attentifs au concert, quelques enfants profitaient de ce moment...pour lire sagement en musique. Gageons qu'ils reviendront à la médiathèque un autre jour pour y emprunter l'un des nombreux ouvrages à disposition des lecteurs de tous âges !

Outre faire connaître la scène normande, l'objectif de Normandie Bib'live, organisé par la médiathèque départementale de l'Eure, est d'offrir aux Eurois des concerts de proximité gratuits, mais aussi de favoriser la lecture publique sur le territoire en attirant de nouveaux lecteurs dans les médiathèques du réseau départemental.

Un objectif réussi et chacun a pu repartir avec une carte dédicacée par le groupe.

 

historique 2018 normandie biblive strange o clockStrange O'Clock

Il lui a donné de son blues, elle, de sa fibre africaine. Ainsi leurs racines se sont entremêlées au point d'être aujourd'hui, indissociables.

A mi-chemin entre le blues et la world musique, Strange o'clock fusionne et façonne ce que chacun d'entre eux porte en lui. Une fusion de différentes cultures qui passent par l'Afrique, l'Europe et les Etats-Unis ; une sensibilité à fleur de peau, une énergie et une envie folle de déplacer les montagnes de notre monde en tourmente.

Leur représentation s'est déroulée le 13 octobre à la médiathèque de Pacy-sur-Eure.

 

 


 

Normandie Bib'live 2017

 

Les bibliothèques du département de l'Eure ont répondu présentes pour cette session 2017 qui permettra aux eurois de découvrir des artistes normands venant des différents départements. Tout est au rendez-vous : qualité, arts et Normandie !

En partenariat avec l'association La Fabrik à Sons et son organe de promotion de la scène normande, la Sonothèque Normandie, le Département de l'Eure tient à ce que les artistes et leur musique soient représentés sur son territoire.

 

Pour la seconde année, après avoir accueilli La Maison Tellier, Amara, Adélys et Nord, la Médiathèque départementale de l'Eure est fière de vous faire découvrir sa nouvelle programmation, éclectique, riche en personnalités qui vous permettra de rencontrer ces talents normands.

 

La programmation

 
Huit Nuits

Le duo Huit Nuits, en provenance de Rouen avec Manon Basille au violoncelle et Pierrick Le Bras à la guitare, tous deux alliant leur voix pour un accord parfait, un chant d’amour de deux êtres complices à la scène comme à la ville.

Ils ont participé aux inRocKs lab en 2016. Un duo, un monstre à deux têtes, quatre cordes vocales, une guitare et un violoncelle. Il faut que ça remue, que ça démange, enfin que ça vive quoi. Ils étaient à retrouver le samedi 22 avril à la médiathèque de Serquigny.

 

 

historique 2017 normandie biblive gertrudeQu'en pense Gertrude ?

"Vous avez souri ! Ne dites pas non, vous avez souri ! Ah, c'est merveilleux, la vie est belle et vous êtes comme elle...."
De la chanson française réaliste avec une seule chanson de cow-boy en anglais. Des réflexions absurdes, des brides de dialogues prises à la volée dans la rue, des pensées dites à voix hautes, des oui-dits un peu gênants... On peut sourire malgré les grincements de dents.
"Incontestablement je vois que je ne suis pas de celles qui lucidement prévoient de se raser les aisselles. Ce n'était qu'un premier rendez-vous... Il n'était pas question d'aller chez vous..."
Un soupçon d'électro + 1/3 de trio de cuivres pour cette artiste qui a fait des premières parties telles qu'Emily Loizeau, Sophie Laurin, Pierre Lapointe... Cette artiste était à écouter le samedi 29 avril dans la bibliothèque de Saint-Marcel !

 

historique 2017 normandie biblive silly dogfishMy Silly Dogfish

Ce groupe formé en 2013 est le fruit, made in Rouen, de la rencontre de Claudio (Victoria), Cédric (Ichliebelove), Loïc (Hutch hill, Butterfly jack) et Olivier (Blankass). Il a remporté en 2015, le 13ème tremplin du festival blues de Traverse, en ouverture du concert de Mountain Men et a participé aux inRocKs Lab en 2016.

Ils étaient à découvrir à la médiathèque Lioja de Saint-André de l'Eure le samedi 13 mai !

 

 

historique 2017 normandie biblive jahen oarsmanJahen Oarsman

En trois ans et 150 concerts, ce filou hyper talentueux s’impose sur la scène régionale normande en mélangeant les genres dans un indie folk inspiré et envoûtant, porté par une voix venue d'ailleurs. Il est en plus accompagné par des musiciens ma foi plutôt exceptionnels, ce qui ne gâche rien.
Depuis 2014, il a fait les premières partie d'artistes comme Yael Naim, Selah Sue, Cats on Trees, Moriarty, Shake Shake Go...
Au passage, il remporte en 2015 l'Ampli Ouest-France, joue aux Francofolies en 2016 et après 2 EP déjà, il prépare un nouvel opus.
Pour des débuts, on a vu pire !
Plus de 80 personnes ont pu assister à un concert gratuit au sein de la médiathèque de Beuzeville, aménagée pour l'occasion en salle de spectacle. Un public de toutes générations et de tous horizons s'était rassemblé dans la bonne humeur, pour écouter les chansons en anglais de ce musicien chanteur qui leur a fait partager, avec générosité, son parcours et sa passion.

Après une heure de concert rythmé, l'artiste s'est volontiers livré au jeu des dédicaces, pour le plus grand plaisir des spectateurs et des futures groupies.

Un grand merci à la médiathèque de Beuzeville pour sa participation à l'opération Normandie Bib'live et pour l'accueil réservé au public ce samedi 23 septembre !

 

historique 2017 normandie biblive daisyDaisy

Daisy, chanteuse aux influences soul-jazz et Léo, musicien multi-instrumentriste, osent l’épure du duo pour creuser les sillons singuliers d’un répertoire Pop Acoustique Electro tout en finesse. Daisy fascine d’emblée par sa voix soyeuse et sa présence chaleureuse. Sur ses textes sensibles, en anglais et parfois en français, son chant nous empoigne, porté par des guitares bien ajustées et les accompagnements de Léo, des arrangements élégants et des impacts rythmiques accrocheurs. Entre force et fragilité, élans du cœur et pudeur des sentiments, Daisy nous enveloppe de ses mélodies envoûtantes, nous poursuit pour finir par nous ravir totalement.

Le duo va jusqu'à jouer dans des maternités pour faire partager sa musique, et sont passés par la médiathèque de Normanville le samedi 14 octobre.

 

historique 2017 normandie biblive audiofilmAudioFILM

Duo formé en 2014 par Thomas (chant, guitare, MPC) et Pauline (chant, synthétiseurs), audioFILM s'attache à délivrer une musique subtile, personnelle et intimiste, sans jamais passer en force.
Profondément marqué par quelques genres pointus (post-punk, shoegaze, techno minimale) le groupe propose une bande-son vaporeuse et sensuelle sur laquelle chacun peut projeter ses propres images.
Également photographe et vidéaste, les deux musiciens se chargent de la réalisation de leurs clips et de leurs visuels.
Dernier EP en date, "Transient" évoque évasion et perte de repères. Il a été composé entre la France et l'Amérique du Nord et verra tous ses titres faire l'objet d'une vidéo.

Ce duo était à écouter à la médiathèque Hector Malot de Bourg-Achard le samedi 21 octobre.

 

 


 

Normandie Bib'live 2016

 

L'opération Normandie Bib'live, initiée par la Médiathèque départementale de l'Eure en 2016, est une opération de promotion des musiques actuelles.

En cohérence avec les politiques départementales de soutien à la création musicale des talents régionaux, Normandie Bib'Live valorise en particulier la scène normande.

Elle offre une visibilité à des groupes locaux peu médiatisés et permet à des publics éloignés des centres urbains d'accéder au spectacle musical près de chez soi, en ouvrant les médiathèques du territoire à une autre forme de culture.

Normandie Bib'live, c'est :

     - l'organisation de 6 concerts gratuits en médiathèques chaque année
     - la mise en valeur de 6 groupes normands
     - un financement par le Département de l'Eure à 75 % du budget global

Normandie Bib'live, c'est aussi le savoir-faire de l'équipe de la Médiathèque départementale de l'Eure, au service de la culture musicale en bibliothèque.

Dans tout le département ont eu lieu des concerts en bibliothèque, sous une forme acoustique ou électro-acoustique et qui ont permis à chacun de découvrir la scène normande. Beaucoup d'artistes évoluent au niveau local, national ou international et sont issus de la région réunifiée Normandie. La scène normande est riche de ces artistes qui s'expriment dans le rock, la pop, le hip-hop, l'électro, le jazz.

Les bibliothèques sont des endroits atypiques pour faire un concert mais essentiels lorsque l'on parle de vie locale et de partage de la culture. Il est important que la scène musicale actuelle normande s'exprime dans des lieux proches de son public.

 

La programmation

 
La Maison Tellier

Samedi 15 octobre 2016, Normandie Bib'live débutait avec Le duo de La Maison Tellier à la Bibliothèque de Gasny. Émanation du fameux groupe normand, ce duo nous entraînait dans son répertoire qui est repris par d'autres artistes français.

 

 

 

Amara

Samedi 29 octobre 2016, Amara présentait son plateau autour de titres de son album Va, Cours, Vole et Crève... mais interprétait aussi en avant-première, avant le festival Chants d'Elles, quelques titres de Dorothée Piatek qui sont sortis en janvier 2017...

 

 

 

historique 2016 normandie biblive adelysAdélys

Samedi 19 novembre 2016, Adélys, artiste ébroïcienne, nous a fait découvrir son univers, mélange de poésie cristalline et de volutes, à la bibliothèque d'Alizay.

 

 

 

historique 2016 normandie biblive nordNord

Samedi 10 décembre, Nord et son électro-pop ont accueilli le public à la Bibliothèque de Pont-Audemer. Des concerts de la Région (Rouen) jusqu'au festival de Granby (Québec) ou de la Rochelle, Xavier Feugray distille ses notes en noir, blanc et gris sur le paysage normand.

 

 

 

mediatheque numerique art

bouton acceder a la med num

 

La médiathèque numérique de l'Eure permet un accès à des ressources numériques diversifiées.

 

Ce service gratuit est proposé par la Médiathèque de l'Eure.

Elle peut être utilisée dans les médiathèques qui disposent de ce service ou directement depuis votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone, connecté au web.

Cette offre en ligne comprend :

  • des livres récents (albums jeunesse, livres audio, bandes dessinées…),
  • de la musique,
  • de la VOD (vidéo à la demande : fiction, documentaire, cinéma pour enfants),
  • de la presse en ligne,
  • de l'autoformation (apprentissage des langues, code de la route, formations multimédia, aide aux devoirs…),
  • un espace jeunesse (livres, jeux, cinéma...).

60 médiathèques de l'Eure proposent ce services à leurs usagers. N'hésitez plus et inscrivez-vous ! dans les bibliothèques de Alizay, Autheuil-Authouillet, Le Bec-Hellouin, Bernay, Beuzeville, La Bonneville-sur-Iton, Bosroumois, Bourg-Achard, Bourth, Breteuil, Breuilpont, Brionne, Charleval, Château-sur-Epte, Conches-en-Ouche, Etrepagny, Ezy-sur-Eure, Gaillon, Garennes-sur-Eure, Gasny, Gisors, Grand-Bourgtheroulde, Ivry-la-Bataille, La Chapelle-Longueville, La Couture-Boussey, La Neuve-Lyre, Le Neubourg, Louviers, Lyons-la-Forêt, Marcilly-sur-Eure, Ménilles, Mesnil-en-Ouche, Mesnils-sur-Iton (Damville), Montreuil l'Argillé, Neuville-sur-Authou, Normanville, Notre-Dame-de-l'Isle, Pacy-sur-Eure, Perriers-sur-Andelle, Pitres, Pont-Audemer, Romilly-sur-Andelle, Routot, Rugles, Sacquenville, Saint-André de l'Eure, Saint-Eloi de Fourques, Saint-Marcel, Saint-Philbert-sur-Risle, Saint-Pierre-des-Fleurs, Saint-Sébastien-de-Morsent, Serquigny, Le Thuit-de-l'Oison, Thiberville, Le-Val-d'Hazey, Val-de-Reuil, Vexin-sur-Epte (Tourny), Verneuil d'Avre et d'Iton, Vernon et Villers-sur-le-Roule.

 

CARTE

 

Renseignez-vous auprès de votre bibliothécaire pour recevoir un identifiant et un mot de passe.

X.PO Edition 2023

 

Cette année 41 bibliothèques euroises participent à la 5ème édition de cette manifestation départementale. Elles déclineront près de 130 propositions d'animations différentes et inédites, recouvrant diverses réalités du numérique aujourd'hui, depuis le numérique au quotidien (démarches administratives), à des manifestations ludiques (tournoi de jeux vidéo entre usagers de bibliothèques du Département) jusqu'à des ateliers autour de la réalité virtuelle ou la robotique.

Cette année encore vous pourrez participer au tournoi de jeux vidéo dans 12 médiathèques. Au programme, de bons moments avec le jeu Super SmashBros Ultimate !

 

XPO 2023 AfficheA3Programme de la journée professionnelle

Numérique responsable

 

Conférence - Numérique responsable en bibliothèque

Conférence introductive de Lionel Dujol, Responsable innovation & accompagnement au changement dans les médiathèques Valence Romans Agglo.

Table ronde - L'éducation aux médias et à l'information en bibliothèque

Retour d'expérience : Le mois de l'EMI d'Anaïs LENEUTRE-BOURHIS, Cheffe de projet innovation numérique à Rouen, intervention de l'association FAKE OFF, association de journalistes et retour sur l'évènement Agir dans la Manche par Adèle HEBERT de la médiathèque départementale de la Manche

Ateliers par Fake Off, La manufacture, Rémi Clauss de la MDE et Olivier Carillo de Frog Touch

Fake News et médiathèques, Sobriété numérique en médiathèque, Le libre en médiathèque et Frog Touch, Musique et numérique thérapeutique.

 

 


X.PO Edition 2022

 

Cette année 33 bibliothèques euroises participent à la 4ème édition de cette manifestation départementale. Elles déclineront près de 130 propositions d'animations différentes et inédites, recouvrant diverses réalités du numérique aujourd'hui, depuis le numérique au quotidien (démarches administratives), à des manifestations ludiques (tournoi de jeux vidéo entre usagers de bibliothèques du Département) jusqu'à des ateliers autour de la réalité virtuelle ou la robotique.

Grand événement cette année, ce n'est pas un mais deux tournois de jeux vidéo qui seront proposés ! L'un, en ligne, League of Legend; l'autre dans 5 médiathèques du département, Rocket League.

 

historique 2022 xpo affiche.jpgProgramme de la journée professionnelle

Jeunes, culture numérique et bibliothèque

 

Conférence - Jeunes et culture numérique en bibliothèque

Conférence introductive de Xavier GALAUP, conservateur des bibliothèques

Ateliers et animations jeux vidéo, VR et exposition Fablab

Table ronde - Esport et médiathèques

Table ronde avec Dina MORISSET (The Fairy Dina ), vice-championne du monde et triple championne de France de Just Dance, Vanessa LALO, psychologue spécialisée dans les pratiques numériques et Rémy CHANSON, président d'Armateam, équipe de esport

Ateliers Just Dance

Rencontre - Numérique et animation du territoire, les médiathèques au cœur de l'action

Retour d'expériences sur les événements numériques du territoire avec Rachel BERNARD, cheffe du service développement culturel de l'Intercom Bernay Terres de Normandie, Simon FLEURY, directeur des affaires culturelles de la ville de Pont-Audemer et directeur du théâtre l'Eclat et Marie KEROU et Julie TALLEUR, médiatrices numériques à la Microfolie d'Evreux

 

X.PO vous propose deux tournois de jeux vidéo

Du 2 au 16 avril 2022, la médiathèque départementale de l’Eure organise son premier tournoi e-sport en partenariat avec l’association Ethlan. Deux jeux sont mis à l’honneur : League of Legends et Rocket League. Les finalistes peuvent remporter jusqu’à 1500€ de cadeaux.

League of Legends / PC

  • Ouvert aux personnes à partir de 14 ans.
  • Inscriptions du 9 au 27 mars via un formulaire en ligne
  • Les matchs se dérouleront via la plateforme Discord.
  • Vous n’avez pas besoin d’être une équipe complète pour vous inscrire. L’association Ethlan vous mettra en contact avec une autre équipe incomplète.
  • Les demi-finales et finales auront lieu le samedi 16 avril à partir de 14h à la médiathèque Rolland-Plaisance à Evreux (pass vaccinal obligatoire).

Rocket League / Nintendo Switch

  • Ouvert aux personnes à partir de 12 ans.
  • Les matchs auront lieu par équipe de 2.
  • Inscriptions du 9 au 27 mars auprès des médiathèques de Louviers, Evreux, Charleval, Pont-Audemer, Etrépagny.
  • Les matchs de qualification auront lieu dans différentes médiathèques de l’Eure, sur les créneaux suivants :

Etrepagny : samedi 2 avril 2022 de 14h à 17h

Charleval : samedi 9 avril 2022 de 14h à 17h

Pont-Audemer : mardi 12 avril de 14h à 17h

Louviers : vendredi 15 avril 2022 de 13h à 18h

Evreux, médiathèque Rolland-Plaisance : Samedi 9 avril 2022 de 15h à 17h, jeudi 14 avril 2022 de 15h à 17h et vendredi 15 avril 2022 de 15h à 17h

Les demi-finales et finales auront lieu le samedi 16 avril à partir de 14h à la médiathèque Rolland-Plaisance à Evreux (Pass vaccinal obligatoire).

 


X.PO Edition 2021

 

Cette année 28 bibliothèques euroises participent à la 3ème édition de cette manifestation départementale. Elles déclineront près de 90 propositions d'animations différentes et inédites, recouvrant diverses réalités du numérique aujourd'hui, depuis le numérique au quotidien (démarches administratives), à des manifestations ludiques (tournoi de jeux vidéo entre usagers de bibliothèques du Département) jusqu'à des ateliers autour de la réalité virtuelle ou la robotique.

 

historique 2021 xpo afficheProgramme de la journée professionnelle

Le jeu vidéo : un art à découvrir

 

Conférence - L’immense richesse du jeu vidéo

Un art qui se nourrit de multiples courants artistiques, musicaux, architecturaux, littéraires, cinématographiques, et évolue sans cesse par Jean Zeid, journaliste à France Info et spécialiste du jeu vidéo

Rencontre - La création d’un jeu vidéo

Focus sur le processus de développement d’un jeu vidéo par Vincent Salaun, développeur de jeux indépendant.

Ateliers par la société CVS, Ici et Lab et le théâtre MAchine (Holophore)

Présentation de la médi@thèque numérique par le PDG Franck Gabriel et questions-réponses pour les administrateurs, confatelier à travers la présentation du LAB86, des fablabs et de la culture maker à travers des initiatives en bibliothèque, et atelier création de son propre projecteur à hologrammes.

 

 

 


X.PO Edition 2020

historique 2019 xpo banniere

 

Du 12 au 22 février 2020, à l'initiative de la médiathèque départementale, X.PO #2 Expérience des possibles a réuni 30 médiathèques euroises autour de 90 animations sur le thème du numérique.

De nombreuses expériences ont été plébiscitées une fois encore par le public : tournois de jeux vidéo, espace public numérique, escape game à l'aide d'un drone, ateliers robotiques, ateliers de création de bandes dessinées ou de musique assistée par ordinateur, cuisine numérique, expériences de réalité virtuelle, conférences débats sur la sécurité des données ou les infox…

Toutes nos félicitations aux "riz cantonais" de la médiathèque d'Etrépagny, le binôme gagnant de joueuses du tournoi de jeux vidéo départemental Overcooked !

 

Programme de la journée professionnelle

Numérique en bibliothèque : comment accompagner les publics ?

 

Conférence - L’accompagnement face aux écrans

Par Frédéric TORDO, psychanalyste, docteur en psychologie clinique, chercheur associé à l’Université Paris-VII (Denis Diderot) et membre de l’association 3-6-9-12

Échanges - À la rencontre des Promeneurs du Net
Avec Anaïs GIRARD, Coordinatrice du réseau des Promeneurs du Net 27&76 et Claire BENARD, Promeneuse du Net ainsi qu'Isabelle DESCHILDRE de la CAF d'Évreux

Ateliers proposés par Exploradôme, la Maison de l’Enfant et des Découvertes et les Promeneurs Du Net

Atelier d'inscrutation numérique sur fond vert : cette technique existe depuis les années 40 dans le cinéma et la télévision. Améliorée dans les années 50, elle est toujours utilisée pour créer des effets spéciaux. La Maison de l'Enfant et des Découvertes vous propose de vous mettre dans la peau d'un(e) acteur(trice) de science-fiction, ou d'un(e) présentateur(trice) météo pour comprendre et expérimenter l'incrustation sur un fond vert en direct.

Faites de la musique : Grâce au logiciel Garage-Band®, créez un morceau de musique original. Assisté par le médiateur d'Exploradome, combinez les sonorités de la bibliothèque de sons, et repartez avec votre création convertie en fichier MP3.

Tout un roman photo : Après une initiation au logiciel Comic life® et aux caractéristiques de la bande dessinée avec un médiateur d'Exploradome, créez votre propre BD et recevez-la par courriel.

Le Vrai du Faux : Un atelier ludique, accessible à tous et animé par des professionnels des Promeneurs du Net, pour acquérir les bons réflexes face aux informations circulant sur le net, apprendre à les décrypter et à faire la part du vrai et du faux.

 

 


X.PO Edition 2019

 

En 2017, le Conseil départemental de l’Eure s’est doté d’un nouveau plan de lecture publique avec pour objectif d’offrir un meilleur maillage du territoire. Chaque Eurois doit pouvoir disposer d’une bibliothèque de proximité à un quart d’heure de son domicile. Parmi les priorités, celle du partage des savoirs et des usages numériques avec pour événement en 2019, un temps fort du 1er au 10 février 2019, X.PO : expérience des possibles.

30 bibliothèques euroises participent à cette première manifestation départementale. Elles déclineront 90 propositions d'animations différentes et inédites, recouvrant diverses réalités du numérique aujourd'hui, depuis le numérique au quotidien (démarches administratives), à des manifestations ludiques (tournoi de jeux vidéo entre usagers de bibliothèques du Département) jusqu'à des ateliers autour de la réalité virtuelle ou la robotique.

Normandie Livre & Lecture s’associe à cet événement en coproduisant une journée professionnelle, le jeudi 7 février 2019 à l’Hôtel du Département de l'Eure à Évreux.


Des conférences et ateliers traiteront de la médiation numérique et des usages en bibliothèque. En parallèle seront proposés un stand Bibliobox, des jeux vidéo mais aussi Livre In Room, une installation littéraire numérique. Les participants pourront s’adonner à un escape game à la Médiathèque départementale de l’Eure en fin de journée.

 

Programme de la journée professionnelle

Conférence - De l’inclusion numérique à la protection des données personnelles

Par Thomas FOURMEUX, responsable numérique à la Médiathèque Georges Wolinski à Noisy-le-Grand

Le numérique est devenu un élément indispensable de notre quotidien, que ce soit pour réaliser des démarches administratives, professionnelles ou à des fins de divertissement. Malgré un taux d’équipement numérique important parmi la population française, deux problématiques demeurent actuellement et impactent le travail des bibliothécaires. D’une part, comment réussir à garantir un accès à tous et permettre à chaque individu de pouvoir exercer ses droits grâce aux outils numériques ? La fracture numérique représente un enjeu concret et objectif pour les bibliothécaires. D’autre part, l’hégémonie des plateformes numériques sur notre quotidien et nos relations sociales met en péril le droit à l’intimité des internautes. Dans ce contexte, comment les bibliothécaires peuvent-ils s’emparer de cette question et proposer des solutions concrètes aux usagers ?

Ateliers - Créer des services autour du numérique en bibliothèque

Organiser un repair café numérique, logiciels libres et install party, mettre en place un cycle d’ateliers de protection des données personnelles pour les usagers, puis restitution des ateliers, échanges, retours d’expériences et suites à donner à cette journée.

Escape Game à la médiathèque départementale de l'Eure

"Les Fake News" : 4 groupes de 6 à 8 personnes maximum pour une durée de 60 minutes.

Un expérience réussie

Du 1er au 10 février 2019, X.PO expérience des possibles, a rassemblé près de 2000 participants sur l'ensemble du territoire où se sont déroulées dans la convivialité, les animations proposées dans les 30 médiathèques euroises qui ont répondu à l'invitation de la Médiathèque départementale.

Espace numérique mobile, ateliers, café-débat, repair cafés, conférence, Livre in room, Boîte à Outils Numériques®, concerts, escape game et tournois de jeux vidéo ont rythmé le déroulé de ces journées.

Un grand merci à tous les participants, professionnels et public, et félicitations à Margaux Loup de la médiathèque de Conches-en-Ouche, gagnante du tournoi de jeu vidéo !

 

 

 

 

 

 

 

Dévoreurs 2021, le bilan

historique 2021 bilan art

L'édition 2021 des Dévoreurs de livres s'est clôturée en ce mois de juin 2021. Les difficultés liées au contexte sanitaires n'ont pas eu raison de l'enthousiasme de l'ensemble des participants, jeunes, enseignants, bibliothécaires ou auteurs! Au total près de 3000 jeunes ont dévoré la sélection 2021, rassemblant cette année 16 auteurs ou autrices.

Au terme des votes le prix des dévoreurs a été attribué à :

historique 2021 dessin

 

CM : Masca, Manuel de survie en cas d'apocalypse de Eloïse Scherrer (illustratrice) et Erik L’Homme

6ème : Lucien et les mystérieux phénomènes – Tome 1 : L’empreinte de H. Price de Delphine Le Lay et Alexis Horellou

5ème : L’internat de l’île aux cigales de Julie Bonnie

4ème : Celle qui marche la nuit de Delphine Bertholon

3ème : Demandez-leur la lune d’Isabelle Pandazopoulos

celuiquimarchelanuit
demandezleurlalune
linternat
lucien
masca

 

 

 

Dévoreurs 2019 : une belle remise de prix

historique 2019 bilan art

 

Mercredi 5 juin, les collégiens et élèves de CM étaient nombreux à l'Hôtel du Département à Évreux, pour le dernier rendez-vous du prix des Dévoreurs de livres 2019.

Ils étaient venus avec leurs enseignants pour assister à la remise des prix récompensant les auteurs jeunesse dont les ouvrages ont été plébiscités lors des votes.

Les gagnants du prix des Dévoreurs de livres 2019 sont :

  • Niveau CM : Jean-Claude MOURLEVAT pour Jefferson (Gallimard jeunesse)
  • Niveau 6ème : Julien HERVIEUX pour Orage, petit seigneur des ténèbres (Poulpe fiction)
  • Niveau 5ème : Marie-Catherine DANIEL pour Les aériens (Sarbacane)
  • Niveau 4ème : David MOITET pour Le dossier Handle (Didier jeunesse)
  • Niveau 3ème : Manon FARGETTON et Jean-Christophe TIXIER pour Quand vient la vague (Rageot)

 

Cette journée fut l'occasion de nouveaux échanges entre élèves et auteurs ; comme à l'accoutumée, les jeunes lecteurs ont fait preuve d'autant d'intérêt que d'imagination pour les questionner sur leurs pratiques, leur inspiration, l'angoisse de la page blanche, la manière de déterminer le fil ou la fin d'une histoire…

Par ailleurs, le déroulé de cette remise des prix était revisité cette année.

historique 2019 bilan1Après le discours en préambule de Martine Saint-Laurent, vice-présidente du Département en charge de la lecture publique et des partenaires, Agathe Kalfala, coordinatrice de l'association Lecture Jeunesse, a présenté le résultat d'une étude de l'observatoire lecture jeunesse sur le développement et l'intérêt de la lecture chez les 0-19 ans.

Elle a ensuite animé un débat autour des questions posées par les résultats de l'étude. Les enseignants et les élèves ont participé en prenant tour à tour la parole.

 

Toutes les classes ont également reçu un diplôme à l'issue de cette journée ponctuée par un goûter et une séance de dédicaces.

 

Rappelons que l'édition 2019 du prix des Dévoreurs de livres a fédéré 15 classes supplémentaires de collégiens par rapport à 2018, portant à 60 le nombre de classes de collèges inscrites. Elles ont toutes bénéficié des rencontres d'auteurs dans les bibliothèques du réseau départemental.

Merci à nos partenaires, aux bibliothèques du réseau, à tous les jeunes lecteurs, leurs enseignants et aux 14 auteurs venus à leur rencontre sur le territoire.

 

Une participation en hausse

Cette année, 60 classes de collège soit 1465 élèves dont 22 classes de 6ème, 20 classes de 5ème, 13 classes de 4ème,
5 classes de 3ème ont participé au vote dont la limite était fixée au 16 avril, soit 15 classes supplémentaires par rapport à l'édition précédente.

Les rencontres d'auteurs jeunesse avec les élèves des classes inscrites au prix des dévoreurs de livres 2019 ont débuté en janvier et se poursuivent jusque fin avril. 60 rencontres d'auteurs ont été organisées par la médiathèque départementale pour les collégiens, en collaboration avec les médiathèques du réseau qui les ont accueillies.

14 auteurs sont ainsi venus au-devant des jeunes lecteurs pour échanger, répondre à toutes leurs questions sur leur roman sélectionné pour le prix.

Au total, 26 bibliothèques se sont impliquées dans ces rencontres, 10 d'entre elles ont accueilli des classes de primaire participant également au prix des Dévoreurs de livres.

Un grand merci à toutes ces bibliothèques pour leur implication !

Le prix des Dévoreurs de livres, c'est aussi la possibilité de participer à titre individuel (en dehors de toute inscription scolaire), et 230 lecteurs ont d'ailleurs profité de cette opportunité ! 

historique-2019-devoreursparticipation1
historique-2019-devoreursparticipation2
historique-2019-devoreursparticipation3
historique-2019-devoreursparticipation4
historique-2019-devoreursparticipation5
historique-2019-devoreursparticipation8

 

 

 

Dévoreurs 2018 : les rencontres s'achèvent

 

historique 2018 afficheComme les années précédentes, le prix des dévoreurs a permis à un jeune public âgé de 9 à 16 ans, de découvrir la littérature jeunesse contemporaine et de rencontrer des auteurs, en bibliothèques. Ainsi 86 rencontres ont été organisées pour 45 collèges de l'Eure et 41 écoles primaires.

Un grand MERCI aux 2400 lecteurs, scolaires et individuels qui ont participé à cette édition.

Mention spéciale aux 27 bibliothèques du réseau départemental qui ont accueilli ces rencontres entre janvier et avril.

Voici les romans primés pour l'édition 2018 :

CM-6ème : Wondercat d'Audren

6ème : Des vacances d'Apache d'Alexandre Chardin

5ème : Louis Pasteur et les loups-garous de Flore Vesco

4ème et 3ème : Sept jours pour survivre de Nathalie Bernard

historique-2018-louispasteur
historique-2018-desvacancesdapache
historique-2018-septjours
historique-2018-wondercat

 

historique 2018 fanny chartresJeudi 12 avril à la médiathèque de Louviers, Fanny Chartres, auteure de Strada Zambila, a répondu aux questions des élèves du collège Ferdinand buisson en matinée tandis qu'elle se rendait à la médiathèque du Neubourg l'après-midi, pour rencontrer les élèves du collège Pierre Corneille. Très vite captivés par la passion que dégage cette auteure à la parole calme et posée, les élèves n'ont pas manqué d'inspiration pour l'interroger sur ses motivations, ses personnages, ses envies, sa vie d'écrivain, l'organisation de ses journées, ses projets.

Avec simplicité, Fanny Chartres a expliqué sa propre rencontre avec la littérature à l'adolescence. Une passion partagée avec sa soeur qui aujourd'hui encore l'encourage dans sa voie d'écrivain. Tout en finesse, elle expose ses motivations d'avoir écrit Strada Zambila, un roman dont les personnages principaux sont des enfants roumains et rom, fréquentant la même école en Roumanie. Évoquant avec pudeur des problématiques locales qui lui tiennent à coeur, comme la difficulté à se soigner, ou le racisme entre communautés dans ce pays ou elle a vécu 10 ans, Fanny Chartres espère interpeller le jeune lecteur en écho à l'actualité.

L'heure venue de se quitter, les collégiens ont sollicité l'auteure pour une séance de dédicaces de son livre, que tous avaient apporté en prévision. Elle a répondu à cette demande bien volontiers, en prenant soin de leur laisser un petit commentaire personnalisé.

Le lendemain, vendredi 13 avril, Fanny Chartres continuait d'échanger avec les élèves des collèges Jeanne d'Arc de Bernay et Pierre Brosselette de Brionne pendant que Naïma Zimmerman, autre auteure jeunesse reconnue, rencontrait à Louviers des écoliers de primaire pour le Grand livre de l'horreur.

 

historique 2018 pascal ruterLe 22 janvier, les élèves du collège Evariste Galois de Breteuil, ont rencontré Pascal Ruter, auteur de Barracuda for ever (Editions Didier Jeunesse) à la médiathèque de Breteuil le matin, tandis que ceux du collège Paul Bert d'Évreux ont pu échanger avec lui l'après-midi, à la médiathèque d'Évreux. Ces élèves de classe de 4ème se sont montrés avides de détails sur le métier d'écrivain, l'inspiration, l'écriture, le choix des personnages, la construction des dialogues ou encore les rapports avec l'éditeur...

Tandis que des curiosités plus personnelles s'exprimaient également, sur ses goûts littéraires ou musicaux, ses activités de loisirs, Pascal Ruter, parfois amusé, a répondu à chaque question en toute simplicité avec la pédagogie d'un enseignant de collège, métier qu'il exerce lui-même par ailleurs. Les collégiens ont manifesté tout leur intérêt pour ces rencontres, préparées en amont avec leur professeur. Ainsi, l'auteur s'est vu remettre quelques documents à emporter en souvenir, fruit du travail collectif des élèves pour cette journée spéciale.

Pascal Ruter a pu ensuite se rendre au collège Marcel Pagnol de Gravigny, où l'attendaient d'autres jeunes lecteurs tout aussi curieux. Dans le même temps, les élèves des classes primaires de Louviers et Normanville bénéficiaient de la visite d'Isabelle Renaud, pour son livre Baby Sittor (ed. Thierry Magnier). Rappelons que ces temps d'échanges permettent aux jeunes lecteurs d'entrer en contact direct avec un auteur et de conforter leur envie de lire.

 

 

 

 

 

 

Dévoreurs 2016 en vidéo

 

Les Dévoreurs ont choisi !

Le mercredi 8 juin 2016, les lauréats de cette édition 2016 ont été dévoilés devant un public nombreux, venu de tout le département ! Découvrez en image la remise des prix pour chacun des lauréats !

Liste CM : Séverine Vidal pour La drôle d'évasion

Liste 6ème : Jean-Christophe Tixier pour Dix minutes à perdre

Liste 5ème : Bernard Friot pour Le journal nul de mes amours nulles
(Lettre de Bernard Friot, lue par Annie Falzini de la Librairie L'Oiseau Lire)

Liste 4ème/3ème : Johan Héliot pour Les Substituts

 

Retrouvez le discours de Martine Saint-Laurent, vice-présidente en charge des bâtiments départementaux, du patrimoine historique, de la lecture publique et des archives départementales du département de l'Eure :

Retrouvez également le discours de Philippe Fatras, Directeur académique des services départementaux de l'Education nationale, du département de l'Eure :

 

 

 

Dévoreurs 2015 : les primés

Le Mercredi 11 juin 2015, les lauréats du prix des Dévoreurs de livres, édition 2015, étaient dévoilés !

historique 2015 les autodafeursListes 4ème/3ème

Les Autodafeurs, t1 : Mon frère est un gardien.
Marine Carteron
Rouergue, collection Doado, 2014 - 14,00 euros

Auguste et Césarine perdent leur père dans des circonstances très étranges. Leur installation dans la propriété des grands-parents les fait aller de surprise en surprise dans un contexte mystérieux et chargé de violence.
Auguste est confronté à des adultes menaçants, à des camarades qui le frappent mais surtout à un secret très important que seuls connaissent sa mère et ses grands-parents. Heureusement sa sœur surdouée en observations et en calculs l'aide à découvrir ce que leur famille cache.
Amour, humour, amitiés, courage, débrouillardise mais aussi accidents, incendie, meurtres forment un récit haletant où les livres ont un rôle central.
Sylvie Tombrey

 

 

historique 2015 foulee d enferListe 5ème

Foulée d’enfer
Jean-Christophe Tixier
Rageot, collection Heure Noire, 2014 - 7,30 euros

Passionné de course, Alex 17 ans prépare le semi-marathon avec Omar son entraîneur et ami. Il vit dans un quartier où depuis quelque temps se produisent des cambriolages .Son père, divorcé depuis peu, décide avec des voisins de constituer une milice afin d'effectuer des rondes la nuit. Menello, un des voisins et ami de son père, ment à propos d'un tableau qu'on lui aurait volé. Pour le démontrer Alex tente de s'introduire chez lui accompagné d'Omar. Mais ce dernier est arrêté par la police et accusé. Désormais Alex n'aura de cesse de prouver l'innocence de son ami épaulé par Stessy la sœur d'Omar.
Alex réussira-t-il ? Débute alors une enquête efficace pleine de suspense.
Naïma Ouarti

 

 

historique 2015 toute seule dans la nuitListes CM/6ème

Toute seule dans la nuit
Sandrine Beau
Eva Châtelain
Alice Editions, collection Primo, 2014 - 11,50 euros

Miette est en vacances chez son grand-père Roberto. Ces deux-là s’adorent. Aussi Roberto n’hésite pas une seconde pour ressortir chercher une bombe de crème chantilly pour Miette. Mais les heures passent et Roberto ne revient pas. Miette s’inquiète mais attend patiemment. Elle s’endort et un bruit suspect la réveille. Quelqu’un est entré dans la maison et ce n’est pas Roberto. Il est 4h du matin et Miette a peur. Roberto quant à lui est dans sa voiture. Il a eu une crise cardiaque : il est plus ou moins conscient mais ne peut plus ni bouger ni parler. Il espère que quelqu’un va passer et voir la voiture dans le bas-côté. L’attente est longue. Pendant ce temps, Miette pleine de ressources essaie de s’échapper. Haletant !
Bernadette Garnier

Le suspens était donc à l'honneur cette année !

 

Premières rencontres d'auteurs

historique 2015 sandrine beauSandrine Beau, l'auteure de Toute seule dans la nuit (Alice Editions) était la première à venir du Doubs pour rencontrer les jeunes lecteurs des classes de Bernay, Beaumont-le-Roger, Romilly-la-Puthenaye et Breteuil-sur-Iton. Elle a été enthousiasmée par ces 6 rendez-vous qu'elle raconte dans son blog.

Les jeunes lecteurs, déjà très impatients, ont pu poser toutes leurs questions et partager leurs impressions de lecture. Certains dévoreurs avaient réalisé des illustrations à partir de séquences du roman, mais aussi des maquettes des décors de l'histoire. De plus, les élèves de Bernay ont eu la chance de rencontrer également l'illustratrice Eva Chatelain qui a croqué la rencontre ! En effet, l'illustratrice habite aux alentours de Bernay et fréquente la bibliothèque du centre culturel et multimédia. Les bibliothécaires l'ont donc conviée à la rencontre de l'auteure.

Encore un grand merci à Sandrine d'avoir partagé avec nous ses impressions. Peut-être la retrouverons-nous le mercredi 10 juin 2015 à l'occasion de la remise des Prix ? Les lecteurs en décideront !

 

En tous cas, un grand bravo aux élèves et enseignants qui se sont investis dans la préparation des rencontres !

En février, 5 autres auteurs viendront à leur tour "se faire cuisiner" par les Dévoreurs de livres : Hélène Montardre, auteure de Courir avec des ailes de géant (Rageot), Olivier Pouteau, auteur de Abracadrabra Amanda (Le Rouergue), Marion Brunet, auteure de L'Ogre au pull vert moutarde (Sarbacane), Charlotte Erlih pour 20 pieds sous terre (Actes Sud Junior) et Simon Second pour Adrien et le train des abysses (Thierry Magnier).

 

 

 

Dévoreurs 2014, la remise des prix

Le mercredi 18 Juin, le prix des Dévoreurs 2014 a été décerné à ....

  • Pascale Perrier pour Tu n'es pas celle que tu crois (éd. Rageot)
  • Audren pour Les Orphelines d'Abbey Road (tome 1) : Le Diable vert (éd. Ecole des loisirs)
  • Hubert Ben Kemoun pour La Fille seule dans le vestiaire des garçons (éd. Flammarion)
  • Sarah Cohen-Scali pour Max (éd. Gallimard Jeunesse)

En présence de nombreux enfants qui se sont vus remettre un diplôme de dévoreur de livres.

 

Un film et une rencontre sur les "Bacha Posh " à Brionne

historique 2014 charlotte erlihLe vendredi 21 février 2014, Charlotte Erlih, l’auteur de Bacha Posh (paru chez Actes Sud Junior) est venue à la rencontre des élèves de 3ème et de 4ème à la médiathèque Louise Michel à Brionne. En préambule à cette rencontre, la médiathèque de Brionne a organisé, le vendredi 31 janvier 2014, la projection du documentaire de Stéphanie Lebrun « Kaboul : tu seras un garçon ma fille. ».

Charlotte Erlih - photo de Bertrand Doinel

Le film, tout comme le livre, a pour sujet le travestissement des petites filles en Afghanistan et au Pakistan. C’est une pratique courante dans les familles où il n’y a que des filles. Être un garçon leur permet de travailler, d’aider aux tâches du quotidien.

Alors que le livre raconte une histoire fictive, le documentaire présente plusieurs « bacha posh » de Kaboul. Les élèves de Brionne se sont montrés très attentifs et curieux de voir ces jeunes filles dans la même situation que Farrukhzad, l’héroïne du livre. Elles sont obligées de se cacher ou se faire passer pour un garçon pour pratiquer un sport ou sortir.

Les collégiens ont découvert la difficulté pour les Bacha Posh de redevenir des filles à la puberté en perdant cette liberté si précieuse. Ils ont pris conscience de la place des femmes dans ce pays. La rencontre entre l’auteur et les élèves en fut d’autant plus enrichissante.

 

 

 

 

Dévoreurs 2013, remise de prix et rencontres d'auteurs

De janvier à mai 2013, tous les élèves des classes inscrites ont rencontré un auteur qui est venu en bibliothèque ou en classe répondre à leurs questions sur l'œuvre, sa création et recueillir les impressions des élèves sur leurs lectures.


De nombreuses bibliothèques municipales ont également encouragé leurs lecteurs à lire les livres du Prix des dévoreurs et à participer au vote. Les inscrits à titre individuel qui le souhaitent pourront venir rencontrer à Evreux certains des auteurs dont ils ont lu les livres et notamment les auteurs primés.

Programme de la journée

De 9h15 à 11h30 : Rencontre entre les classes de 5e, 4e, 3e, les participants individuels ayant voté pour les sélections 11-14 ans et 14-16 ans et des auteurs primés ou invités.

11h30 : Remise des prix officielle aux auteurs.

De 14h à 16h30 : Rencontre entre les classes de CM, 6e, les participants individuels ayant voté pour la sélection 9-11 ans et des auteurs primés ou invités. La librairie l'Oiseau lire sera présente pour proposer à l"achat les livres du Prix et d'autres ouvrages des auteurs invités : l'occasion d'échanger encore quelques mots avec les auteurs etd e se faire dédicacer un de leur livre. 

 

Les Dévoreurs 2013 en chiffres

  • 3428 élèves représentant 145 classes
  • 1414 élèves de cycle 3 (primaire) et 2015 collégiens
  • 16 auteurs rencontrés
  • 214 participants à titre individuel

 

Les premiers auteurs rencontrés par les élèves sont Henri Meunier-Couchard et Régis Lejonc pour l'album "La rue qui ne traverse pas", Gaia Guasti pour le roman "Mayo, ketchup ou lait de soja", Sigrid Baffert pour le roman "L'Ange des toits", Anne Vantal pour le roman "Au bout là-bas" et Françoise Grard pour "Le Cahier du bout du monde".

Les jeunes lecteurs ont montré par leurs questions pertinentes leur intérêt pour le travail de l'écrivain. Ces échanges sont également l'occasion de s'interroger sur ce qu'est l'imagination, l'inspiration, le courage, etc. Des moments très chaleureux agrémentés de cadeaux des élèves aux auteurs : des dessins, des cahiers d'illustrations et également une suite imaginée à Mayo, ketchup ou lait de soja, parfaitement dans l'esprit du roman.

Des débuts prometteurs pour des rencontres qui se poursuivront jusqu'à fin avril 2013.

La sélection de l'année 2023 :

  • Au bout là-bas d'Anne Vantal (Actes Sude Junior)
  • La rue qui ne se travers pas d'Henri Meunier (Editions Notari)
  • Blue ceries, L'ange des toits de Sigrid Baffert, Jean-Michel Payet, Maryvonne Rippert et Cécile Roumiguière (Macadam)
  • Mayo, ketchup ou lait de soja de Gaia Guasti (Editions Thierry Magnier)
  • Le cahier du bout du monde de Françoise Grard (Actes Sud Junior)

Jour de récompenses !

Les auteurs lauréats se sont vus remettre leur Prix (le diplôme du Prix des dévoreurs de livres, une enveloppe de 400 € et un panier de gourmandises) en présence de 461 délégués d'élèves, 29 participants à titre individuel et leurs accompagnateurs. 

Cette journée de remise des Prix donna aux jeunes l'opportunité d'interviewer les auteurs lauréats et des auteurs invités : Sylvaine Jaoui (Fort comme Ulysse), Maurice Pommier (Catfish : une histoire de combats, de liberté et de courage) et Malika Ferdjoukh (Chaque soir à 11 heures).

A l'issue de ces derniers échanges, les participants ont eu le plaisir de se faire dédicacer des livres achetés auprès de la mini-librairie constituée pour l'occasion à la Halle par la librairie Jeunesse co-organistarice du Prix, l'Oiseau lire.

Les auteurs primés sont :

  • Pour les CM (liste 9-12 ans) : Anne Vantal pour Au bout là-bas (Actes Sud Junior)
  • Pour les 6ème (liste 9-12 ans) : Chris Donner pour Tempête au haras (Ecoles des Loisirs) 
  • Pour les 5ème (liste11-14 ans) : Eric Sénabre pour Sublutétia (tome 1): La Révolte de Hutan (Didier jeunesse).
  • Pour les 4ème (liste + de 14 ans) : Pascal Ruter pour Le Cœur en braille (Didier jeunesse)
  • Pour les 3ème (liste + de 14 ans) : Christophe Lambert pour Swing à Berlin (Bayard)

 

 

 

Dévoreurs 2012 : sélection et rencontre avec Jérôme Lambert

La remise des prix a eu lieu le mercredi 13 juin 2012 à la Halle des Expositions d’Evreux.

Les primés du Prix des dévoreurs de livres 2012 sont :

  • Mauvais élève de Audren aux éditions École des loisirs (CM)
  • La petite fille dans une boîte en verre de Marie Leymarie aux éditions Gallimard Jeunesse (6e)
  • Le premier défi de Mathieu Hidalf de Christophe Mauri aux éditions Gallimard Jeunesse (5e)
  • Comment bien rater ses vacances de Anne Percin aux éditions du Rouergue (4e)
  • La ballade de Sean Hopper de Martine Pouchain aux éditions Sarbacane (3e)

 

La rencontre avec l'auteur de "Mardi maudit"

historique 2012 jerome lambert

 

Le 15 février, Jérôme Lambert rencontrait des lecteurs de CM1, CM2 ou 6ème, de Muids, des Andelys et de Louviers.

"Mardi maudit", titre du livre lu par les jeunes lecteurs est la suite de "J'aime pas le lundi" édité à l'Ecole des loisirs.  « Mais on peut lire les deux ouvrages séparément », précise Jérôme Lambert. Avec les élèves de la classe de Madame Grimoin, à Muids, il cherche quel titre pourrait porter le prochain livre. Bien sûr, il se passera un mercredi !

Les échanges animés, les questions pertinentes montrent l'intérêt des lecteurs pour le travail de l'auteur et la préparation avisée et bienveillante des enseignants. «Ces rencontres sont fructueuses pour moi aussi » confie Jérôme Lambert à la fin de la journée, « la curiosité des jeunes lecteurs, leurs remarques sont stimulantes et me donnent des idées ! ».

Des concerts en bibliothèque !

Afin de promouvoir la scène normande, la médiathèque de l'Eure organise depuis 2016 des concerts dans les médiathèques de son réseau.

 

AFFICHES NBL 2022

Avec cette action culturelle, la médiathèque de l'Eure souhaite valoriser les artistes normands et sensibiliser le public aux conditions de production, de diffusion et de création en favorisant notamment la rencontre avec des acteurs de la scène musicale régionale.

La médiathèque de l'Eure soutient l'ouverture des médiathèques à la culture sous toutes ses formes et prend pour appui le principe des bibliothèques 3ème lieu, expression d'une politique culturelle au service de la mixité sociale, du développement personnel, de la curiosité et de l'engagement citoyen.

L'organisation de ces manifestations de proximité dans différentes médiathèques vise l'équité territoriale car la difficulté des publics ruraux à fréquenter les salles de spectacles et en particulier les concerts, est l'une des composantes prises en compte dans le projet.

Normandie Bib'Live permet de rendre la culture accessible à tous les Eurois en programmant des concerts de qualité sur tous les territoires du département.

En 2024, dix concerts seront organisés dans le réseau des médiathèques de l'Eure.

Normandie Bib'Live est organisée en partenariat avec la Fabrik à Sons (Sonothèque Normandie) qui est chargée de la gestion technique des concerts et du suivi des contrats artistiques.

Normandie Bib'live, c'est :

  • 10 concerts gratuits par an
  • La mise en valeur de groupes ou d'artistes normands
  • Le financement par le Département de l'Eure à 75 % du budget global par le biais d'un appel à projet envoyé aux bibliothèques du réseau de l'Eure.

 

Documents à télécharger :

pdfLes étapes de votre projet

pdfLa technique des concerts - Fiche pratique

pdfAppel à projet Normandie Bib'Live

 

 

Les artistes sélectionnés pour Normandie Bib'Live 2024

 

NBL 2023 POST2NBL 2023 POST3NBL 2023 POST4NBL 2023 POST5NBL 2023 POST6

NBL 2023 POST7NBL 2023 POST8NBL 2023 POST9NBL 2023 POST10NBL 2023 POST11 

 

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Fabienne Rourre, la bibliothécaire en charge du projet
à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 02.32.39.23.24

Le petit lu 2022-2023

 

historique 2022 couverture Delphine Perret, l'autrice des aventures de l'ours Björn, s'invite sur la couverte du petit lu !

Design minimaliste tout en gourmandise, Björn mélange les genres, du roman graphique à la nouvelle et invite petits et grands à goûter aux plaisirs simples de la vie.

Le premier opus, Björn, six histoires d'ours est récompensé en 2016 par la Pépite de l'album (anciennement Prix Baobab) au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. L'ouvrage est également lauréat du Prix Sorcières 2017 dans la catégorie « Premières lectures », prix remis par l'Association des librairies spécialisées jeunesse et l'Association des bibliothécaires de France.

 

 

 


Le petit lu 2021-2022

historique 2021 couverture

 

Cette année c'est au tour de Ronan Badel, illustrateur situé dans le Morbihan et diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, d’œuvrer pour la couverture du petit lu. 

Il se sert de plusieurs techniques d'illustration, et déclare en 2014 : « Quand je reçois un projet ou quand j’écris un texte, je ne sais jamais quelle piste graphique je vais utiliser. C’est précisément ce qui m’intéresse. Je veux continuer à chercher et à explorer différentes écritures, différents outils. » En 2017, il précise : « Je réalise un dessin par jour, ce qui fait que je réussis à illustrer un album tout entier en 1 mois. En une année, je parviens à en faire une dizaine ! [...] Parfois, j’illustre 5 ou 6 livres en même temps. »

Ronan Badel est reconnu pour son travail comme auteur et illustrateur jeunesse et s'illustre auprès du jeune public avec des séries comme «Pépère le chat», «Petit sapiens», «Dragons» ou encore "Emile".

 

 


Le petit lu 2019-2020 est arrivé

 

historique 2019 couverture

Nouvelle illustration de couverture, nouvelle sélection de 109 ouvrages jeunesse, et nouvelle formule de présentation au public, décidément Le petit lu n'a pas fini de nous étonner !

En présence d'Antonin Louchard illustrateur jeunesse de talent qui en a réalisé la couverture, le lancement de l'édition 2019-2020 du petit lu s'est déroulé au collège Jean-Jaurès d'Evreux, le 28 novembre dernier.

Bibliothécaires du territoire, amoureux des livres et collégiens ont donc été réunis autour de l'événement, dans une joyeuse ambiance qu'il ne fallait pas rater !

historique-2020-photos2
historique-2020-photos1
historique-2020-photos4
historique-2020-photos3
historique-2020-photos6
historique-2020-photos5
historique-2020-photos8
historique-2020-photos7
historique-2020-photos9
historique-2020-photos10

 

Des ouvrages sélectionnés par le petit lu, lauréats du Prix Sorcières 2020

Fruit du travail collaboratif de la médiathèque départementale de l'Eure et des bibliothécaires salariés du réseau et d'une libraire, 

Le petit lu propose chaque année une sélection d'ouvrages jeunesse qui ont retenu l'attention de ces professionnels.

Nous avons appris avec plaisir que certains des ouvrages sélectionnés par l'équipe du petit lu, ont été récompensés cette année par le prix Sorcières, décerné le 2 juin 2020 par l'Association des librairies spécialisées pour la jeunesse (ALSJ) et l'Association des bibliothécaires de France (ABF).

 

Ouvrages primés figurant dans l'édition 2019-2020 du petit lu

Lauréat dans la catégorie Carrément Sorcières fiction

  • Le dernier roi des loups, l'histoire vraie de Lobo le loup et d'Ernest Thompson le chasseur, de William Grill, Sarbacane 

Lauréat dans la catégorie Carrément Sorcières non-fiction

  • Dans tous les sens , de Philippe Nessmann, Regis Lejonc et Célestin, Seuil Jeunesse

Lauréat dans la catégorie Passionnant mini

  • L'arrêt du cœur, ou comment Simon découvrit l'amour dans une cuisine, d'Agnès Debacker et Anaïs Brunet, MeMo

 

Ouvrages primés figurant dans l'édition 2020-2021 du petit lu

Lauréat de la catégorie Carrément beau maxi :

  • Cap !, de Loren Capelli, Editions courtes et longues 

 

Enfin, L'arrêt du cœur, ou comment Simon découvrit l'amour dans une cuisine, d'Agnès Debacker et Anaïs Brunet (lauréat de la catégorie Passionnant mini) et L'estrange malaventure de Mirella , de Flore Vesco (lauréat de la catégorie Passionnant maxi) ont tous deux participé au prix des Dévoreurs de livres en 2020.

 


Un petit nouveau : "Le petit lu" édition 2017-2018

 

historique 2017 couvertureEn 2017, la recette est toujours la même mais le nom a changé : la sélection jeunesse fait peau neuve et s'intitule désormais Le petit lu !
La Médiathèque départementale de l'Eure a confié l'illustration de la sélection 2017-2018 à Stéphanie Blake.

Cette auteure de livres pour enfants, née en 1968 à Northfield dans le Minnesota, est arrivée en France enfant. Elle a toujours dessiné et offrait à ses proches des livres qu'elle fabriquait elle même. Elle n'a pas fait d'études de dessin mais de chinois afin de devenir interprète. Cela ne correspondant pas à ce qu'elle désirait, elle décide alors de se consacrer aux livres pour enfants.

Stéphanie Blake se présente à l'Ecole des loisirs qui deviendra son éditeur. Dix albums plus tard et dans une période où sa vie ressemblait à "Caca boudin", naît en 2002, Simon, un petit lapin facétieux qui dédramatise le quotidien avec humour et dont les histoires sont inspirées du vécu de l'auteure. Il est devenu l'un des héros préféré des enfants. Avec sa famille et ses amis, Simon grandit à l'image de ses lecteurs.

Ses albums sont traduits dans une vingtaine de langues et publiés dans le monde entier. Depuis quelques années ses personnages trouvent une nouvelle vie dans des dessins animés destinés au petit écran.

Stéphanie Blake raconte des histoires qui contiennent une bonne dose d'humour, une impertinence jamais relevée par les adultes et beaucoup de bienveillance pour accompagner les petits lecteurs sur le chemin de l'enfance. Les illustrations cernées de noir, sur des aplats de couleurs vives et tranchées sont sa marque de fabrique.

 


Lira, lira pas ? Edition 2016

 

historique 2016 couvertureLa Médiathèque départementale de l'Eure a confié l'illustration de la couverture de la sélection 2016 de Lira, lira pas ? à Frédéric Marais

Frédéric Marais est né le 1er mai 1965. Elève de la peintre Vera Braun Lengyel de 1973 à 1983, il passe son baccalauréat, option histoire de l'art. Il poursuit ensuite ses études d'arts graphiques à l'école Penninghen puis à l'Ecole de Communication Visuelle.

Depuis 1988, il est directeur artistique en agence de publicité et auteur illustrateur depuis quelques années.


La force graphique de ses albums vient de l'alchimie des couleurs et des contrastes qu'il manie avec élégance. Grâce à son trait singulier, il sublime la moindre histoire en moment inoubliable qui donne à réfléchir... Tout un programme !

 

 

 

 


Lira ? Lira pas ? Edition 2015

 

historique 2015 couvertureDécouvrez la nouvelle illustration de la sélection 2015 de Lira ? Lira pas ? réalisée par Henri Galeron.

Henri GALERON est né en 1939, à Saint-Étienne-du-Grès dans les Bouches-du-Rhône. Il apprend à dessiner à l'École buissonnière pour préparer son admission aux Beaux-Arts de Marseille et obtient le Diplôme national en 1961.

Entre 1964 à 1966, il est maquettiste de brochures publicitaires, puis entre aux Éditions Nathan à Paris en 1967 et assure la direction artistique des Jeux éducatifs de 1971 à 1973.

En 1974, Henri Galeron se lance et devient illustrateur indépendant quand Harlin Quist publie son premier livre: Le Kidnapping de la Cafetière. Six autres livres suivront avec ce même éditeur dont L'Oubli de Noé en 1978. La même année Pierre Marchand lui confie l'illustration d'un premier Enfantimages Gallimard : Voyage aux pays des arbres de J.-M.-G. Le Clézio, puis La pêche à la Baleine de J. Prévert 1979, Le Pont de Kafka (1981) et des textes de Roald Dahl, Jules Renard et Lewis Carroll.

En 1985, il obtient le Prix Honoré et à cette occasion les éditions Gallimard lui consacrent une monographie. Il enseigne l'illustration à l'École Émile Cohl à Lyon de 1987 à 1990.

Depuis ses débuts, il dessine partout : nombreuses couvertures pour Folio, le Livre de poche Hachette, des affiches de spectacles, des couvertures de magazines, de disques, des jeux, des séries de timbres-poste. Il réalise même en 2013, les décors et les costumes de L'Enfant et les sortilèges, de Ravel et Colette, pour le théâtre du Capitole à Toulouse. Actuellement, il vit et travaille à Montrouge.

 


Lira ? Lira pas ? Edition 2014

 

historique 2014 couverture

La médiathèque départementale de l'Eure a confié l'illustration de la couverture de la sélection 2014 de Lira ? Lira pas ? à Vincent Bailly, dessinateur de bandes dessinées.

Né en 1967 à Nancy, il entre en 1986 à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, dans l'atelier de Claude Lapointe. Dès 1991, il travaille pour des éditeurs jeunesse.

En 1995, il s'embarque dans la grande aventure de la bande-dessinée, chez Delcourt avec son premier album Les chevaliers-guides qui ouvre la série Le Cœur de sang avec Roger Seiter et Isabelle Mercier au scénario. il travaille ensuite sur la série Angus Powderhill avec La vallée des âmes tordues qui paraît en 2001 chez les Humanoïdes Associés avec Luc Brunschwig au scénario.

Entre deux, il fait du dessin de presse, notamment pour le mensuel Maximilien et le magazine Terres lointaines.

En 2008, il poursuit avec Coupures irlandaises, paru chez Futuropolis, en collaboration avec Kris.  Le duo continue en 2011 avec l'adaptation en trois tomes du roman de Joseph Joffo, Un sac de billes et de sa suite Babyfoot. Et l'aventure continue outre Atlantique où cette adaptation vaut à Vincent Bailly, une nomination pour la prestigieuse récompense américaine des Eisner awards 2014.

Tant dans les univers légendaires que dans la France de 1941, le trait précis, parfois nerveux de Vincent Bailly nous emmène à la rencontre des personnages. Les couleurs créent l'atmosphère de l’aventure et le lecteur plonge dans l'histoire... Amateur de bande-dessinée depuis son plus jeune âge, Vincent Bailly est un fervent admirateur de Loisel, de Corben, de Druillet. Bien ancré dans son époque, c'est un dessinateur sensible et humaniste.

 


Lira ? Lira pas ? Edition 2013

historique 2013 couverture

 

La médiathèque départementale de l'Eure a confié l'illustration de la couverture de la sélection 2013 de Lira ? Lira pas ? à Betty Bone, auteure-illustratrice pour la jeunesse.

Elève à l'école des Arts décoratifs de Strasbourg, cette artiste a plus d'une corde à son arc : albums pour la jeunesse, films d'animation, illustrations pour des campagnes de communication...

Betty Bone joue d'aplats de couleurs, de collages et offre une place singulière au noir et blanc. Elle crée un univers graphique à la puissance narrative très forte, à découvrir d'urgence !

En 2012, elle a été lauréate du prix du Festival jeunesse de Rouen, programmé dans le cadre de la saison graphique dans les bibliothèques du Havre de cette même année.

 

 


Lira ? Lira pas ? Edition 2012

historique 2012 couverture

 

Roi du fil de fer, des vis et des boulons, Christian Voltz réalise la couverture de la sélection 2012 de Lira ? Lira pas ?

Après des études artistiques à l'école des Arts décoratifs, Christian Voltz vit et travaille à Strasbourg. Il est auteur-illustrateur d'albums pour enfants. Sa touche personnelle est facilement reconnaissable grâce à l'utilisation de matériaux de récupération (fil de fer, laine, bois, tissus, objets divers et variés) qui composent ses personnages.

Graphiste apprécié, il réalise bon nombre d'affiches pour des événements culturels tout public et collabore à plusieurs magazines pour la jeunesse. Son humour décalé et la subtilité de ses textes se marient avec ses illustrations singulières.

Il travaille aussi pour la télévision allemande en réalisant des courts métrages d'animation.

Enfin, il expose régulièrement son talent de sculpteur-graveur et ses recherches artistiques autour de personnages, créant de véritables galeries de portraits où chacun se reconnaîtra...

 

 

 


Lira ? Lira pas ? Edition 2011

 

La médiathèque départementale de l'Eure a confié l'illustration de la couverture de la sélection 2011 de Lira ? Lira pas ? à Régis Lejonc.

Régis Lejonc est illustrateur professionnel depuis 1991. Il a commencé sa carrière par le dessin de presse et la peinture en continuant parallèlement une activité dans la publicité.
Autodidacte, sa sensibilité et son talent s’expriment à travers des dessins délicats, piochant dans sa musette pastels, crayons, feutres, fusains ou encres de Chine.

Depuis sa rencontre avec Olivier Douzou en 1994, Régis Lejonc enrichit la littérature jeunesse de ses créations. Il n’a pas un style mais des styles : il explore différents procédés en fonction de son propos et offre ses confidences aux lecteurs.
Tour à tour illustrateur, auteur, auteur-illustrateur, scénariste, dessinateur, il partage son temps entre l’édition jeunesse et la bande dessinée.

Régis Le jonc a reçu le Grand prix de l’illustration 2010 pour Quelles couleurs ! publié aux éditions Thierry Manier. Ce prix récompense une œuvre graphique illustrant un ouvrage pour la jeunesse, édité en France dans l’année qui précède la date de remise du prix et dont la singularité, la force créative et l’esthétique sont à distinguer.

 

 


Lira ? Lira pas ? Edition 2010

 

La médiathèque départementale de l'Eure a confié l'illustration de la couverture de la sélection 2010 de Lira ? Lira pas ? à Hervé Tullet.

Après des études d’art graphique et d’art décoratif, Hervé Tullet a travaillé pour la publicité et la communication comme directeur artistique pendant une dizaine d’années. En 1990, il revient dans le monde de l’illustration pour la presse, en France et à l’étranger. Il publie son premier livre pour enfants en tant qu’auteur illustrateur en 1994. Il est l’auteur d’une soixantaine de livres.
Grand amateur de littérature pour la jeunesse, il se consacre désormais à la conception de livres illustrés, à leurs développements par le biais d’expositions et d’applications Internet. Il laisse à d’autres illustrateurs le monde des monstres, des contes, de l’imaginaire.

 Il privilégie le réel, le quotidien qu’il aborde avec humour. De son expérience de la communication, il garde le goût du travail sur les concepts, l’utilisation du vocabulaire graphique. Il joue avec le dynamisme des couleurs primaires, la vivacité du trait, mêle le tout de beaucoup d’humour et rend ainsi accessible aux enfants le monde de l’abstraction.

Ses créations appellent l’interactivité. Elles stimulent l’intelligence en suscitant réactions, surprises et rires.

Lauréat de prix prestigieux comme le Prix Bologna Ragazzi, ses livres sont diffusés dans de nombreux pays étrangers. Hervé Tullet a également remporté la première pépite numérique du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour son application « Un jeu » (disponible à la MDE). Comme dans son ouvrage papier Un livre, l’enfant est invité à entrer dans un monde fait de trois petits ronds de couleurs qui s’associent, s’entrecroisent, inventent ensemble mélodies, jeux et tableaux de couleurs. Un petit bijou poétique, graphique et créatif.

 

XPO 2023 AfficheA3

Un festival numérique dans les médiathèques de l'Eure

Dans le cadre du plan départemental de lecture publique, le Département de l'Eure a mis en place de nombreuses actions pour lutter contre les fractures sociales, territoriales et numériques.

Afin de souligner le rôle majeur des médiathèques dans la lutte contre l'illectronisme, au service de l'information et la formation autour du numérique, la médiathèque départementale de l'Eure propose un festival numérique intitulé X.PO Expérience des possibles.

Cet événement numérique départemental vient en complément des actions menées quotidiennement par la médiathèque départementale et le réseau des médiathèques euroises. X.PO met ainsi en valeur une offre mal connue des professionnels des bibliothèques, pourtant souvent sollicités par les usagers, eux-mêmes parfois dépassés par la rapidité des évolutions technologiques.

 

Du 13 au 27 avril 2024

En 2023 41 bibliothèques euroises ont participé à la 5ème édition de cette manifestation départementale. Elles ont décliné près de 130 propositions d'animations différentes et inédites, recouvrant diverses réalités du numérique aujourd'hui, depuis le numérique au quotidien (démarches administratives), à des manifestations ludiques (tournoi de jeux vidéo entre usagers de bibliothèques du département) jusqu'à des ateliers autour de la réalité virtuelle ou la robotique.

En 2024, la 6ème édition d'X.PO aura lieu du 13 au 27 avril. À vos agendas !

 

Documents à télécharger :

Appel à projet X.PO 2024word

pdfBilan de l'édition 2023

 

 

Consultez le programme de 2024 :