Rédaction d'un règlement intérieur et guide du lecteur - Médiathèque départementale de l'Eure

Le guide de l'usager

Le guide du lecteur peut prendre des formes multiples selon l’établissement et les moyens de celui-ci, d’une simple photocopie à une belle brochure.

Le guide du lecteur se présente souvent comme un « mode d’emploi » de la bibliothèque, permettant d’appréhender celle-ci de façon globale et de faire connaître les ressources, les services, les adresses et horaires, les modalités d’accès aux documents, l’existence d’animations ou d’expositions.

Il va de soi que les informations qui y figurent doivent être tenues à jour, parce que c’est un document auquel on se réfère notamment pour les horaires et jours d’ouverture.

C’est un support de communication important qui donne une image globale de la bibliothèque et constitue souvent la seule trace matérielle d'une première visite des locaux.

C’est le reflet de ce que la bibliothèque veut dire d’elle-même, le guide de l'usager reflète ses caractéristiques. C’est pourquoi le choix du contenu et du graphisme sont très importants. La qualité esthétique du guide du lecteur participe de l’image de la bibliothèque, la mise en page doit donc être claire et agréable.

La plupart des bibliothèques y incluent l’identité visuelle de la ville.

Document à télécharger:

pdfFiche pratique sur le guide du lecteur

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur doit être affiché dans les locaux et consultable par tous. Une fois rédigé ou modifié il doit être validé par l'autorité de tutelle. Il permet de lister l'ensemble des règles qui doivent être respectées par les usagers de la bibliothèque. Quand les lecteurs s'inscrivent, ils sont invités à prendre connaissance du règlement intérieur et à le respecter.

S'il est nécessaire de fixer un cadre, celui-ci peut être plus ou moins souple selon les bibliothèques et surtout les bibliothécaires.

La rédaction du règlement intérieur doit se faire en équipe car ce sont les agents au contact du public qui vont devoir le faire respecter.

Si le personnel n'est pas convaincu par le bien fondé des règles qui figurent dans le règlement intérieur il aura tendance à ne pas les appliquer créant ainsi un traitement inégalitaire des usagers. Cela peut entraîner des tensions entre les agents mais aussi avec les lecteurs : celui qui a eu de la chance et qui est tombé sur le gentil bibliothécaire contre celui qui a payé une amende de retard sans possibilité de négociation.

Définir ce qui autorisé et interdit dans la bibliothèque est complexe.

Par exemple, peut-on boire et manger dans les locaux ?

Est-il possible de téléphoner dans la structure ?

Doit-on instituer des quotas de prêts ? Une durée de prêt ?

Doit-on faire payer des amendes pour les retards ?

La bibliothèque garde l'image d'un endroit où les interdits sont nombreux et où le silence est roi. A chaque équipe de décider ce qui convient le mieux pour sa structure mais il faut garder à l'esprit que pour les usagers, certains points du règlement intérieur comme les pénalités de retard peuvent être un frein à l'inscription.

Votre référent de secteur peut vous aider à rédiger votre règlement intérieur et/ou votre guide du lecteur, n'hésitez pas à le contacter à la MDE.

Document à télécharger:

pdfExemple de règlement intérieur